Logo Anaxago

Société à caractère entrepreneurial, Anaxago a pour vocation d’assurer le développement à long terme de chacune des entreprises accompagnées en apportant financement, implication et conseil.

Notre manifeste

Nous mettons toute notre énergie au service d'une unique cause : l'entrepreneuriat

Convaincus que finance et économie réelle doivent être réconciliés, Anaxago voit le jour en 2012 pour créer un pont entre des entrepreneurs talentueux et des investisseurs passionnés à la recherche de nouvelles opportunités.

Nous croyons en l’intelligence collective

Grâce à une communauté de 75 308 membres, nous exploitons l’agrégation des expertises et des compétences dans notre processus de sélection et dans le suivi des participations.

La transparence est une affaire sérieuse

Nous portons autant d’attention à l’identification des opportunités saisies qu’aux risques qui y sont liées et à leur suivi au quotidien.

Nous pensons que la finance est une histoire d’Hommes

Nous recherchons avant tout des entreprises présentant une forte dimension entrepreneuriale avec à leur tête des hommes et des femmes pleinement impliquées financièrement et personnellement, conscients des challenges qui les attendent et disposant d’une vision claire.

Nous participons à la création d’une nouvelle finance

Inexistant à la fin des années 2000, le crowdfunding bouleverse la finance traditionnelle en remettant les hommes, la transparence et l’économie réelle au coeur de l’équation.

Chaque investissement compte

Nous rencontrons, accompagnons, conseillons et suivons l’ensemble des équipes dirigeantes avant et après leur financement et ce durant toute la vie de l’investissement.

Nous alignons les intérêts

L’ensemble de notre modèle économique repose sur un alignement permanent des intérêts entre les d’investisseurs, les équipes dirigeantes et nous.

L’affectio societatis est essentiel

Présents sur le long terme, nous travaillons avec des entreprises et des équipes prêtes à vivre l’aventure de l’association sur le long terme.

Le club d'investissement Anaxago

Anaxago est une plateforme d’investissement nouvelle génération offrant un accès direct et transparent à des opportunités de capital investissement rigoureusement sélectionnées.
A partir de 1 000€, chaque membre de la plateforme peut devenir actionnaire du projet de son choix et rencontrer les équipes qui le développent lors des Roadshow organisés tous les mois.

Anaxago a défini des standards élevés (valorisation et pacte d’actionnaires) en vue d’assurer une protection optimale des investisseurs. Bien plus qu’une simple plateforme d’investissement, Anaxago suit et accompagne dans leur développement l’ensemble des équipes financées.

Au sein d’Anaxago, nous finançons l’économie de demain et les hommes qui la construisent.

Un taux de sélection inférieur à 3% pour garantir la qualité des opporunités présentées

75 308

Membres inscrits
sur anaxago

132

entreprises
financées

66 527 310 €

Investis dans l'innovation
et l'immobilier

Les opportunités

Une approche complémentaire entre innovation et immobilier

Investissement dans les innovations de demain, le capital risque permet une prise de participation au capital de jeunes entreprises de croissance. Investir en capital risque c'est devenir partie prenante d'une aventure entrepreneuriale et suivre jour après jour le développement des entreprises financées.

Risque
Rentabilité
Horizon

Les startup

Investissement aux côtés des experts du secteur immobilier dans des opérations à forte valeur ajoutée. Anaxago cible en priorité des opérateurs locaux, intervenant dans des opérations de taille limitée dans des emplacements de qualité. A travers une méthode de qualification unique et un dealflow qualifié, c’est une nouvelle niche d’investissement fortement créatrice de valeur qui devient accessible.

Risque
Rentabilité
Horizon

L'immobilier

Devenir investisseur

Un processus simple et un accompagnement de A à Z par les équipes d'ANAXAGO. De votre inscription, jusqu'au suivi de votre portefeuille.


Inscription

Gratuite et sans engagement

Profil investisseur

Création d'un compte investisseur en 4 minutes montre en main

Analyse et choix

Échange avec les équipes dirigeantes

Souscription

En ligne depuis la dealroom du projet

Suivi

Reporting régulier et accompagnement des entreprises financées

Des frais réduits et un alignement des intérêts

Un mode de rémunération pensé pour maximiser l’alignement des intérêts entre Anaxago et sa communauté

Startup et PME innovantes

5% du montant souscrit,
carried interest 10%

Syndicats d'investissement en startup et PME innovantes

1% /an du montant souscrit *,
carried interest 20%

Promotion immobilière

2% remboursés en
fin d’opération

aucun frais à l’inscription

pas de frais de gestion

pas de frais administratifs ou de frais cachés

* horizon d'investissement 7,5 ans, prélèvement intégral à la souscription (soit 7,5% du montant souscrit)


Vos objectifs, nos critères

Identifier des équipes de talent à la tête de projets avec un potentiel de croissance explosif à 5 ans.

Outre la mise en place d’un cadre juridique stricte, réduire l’exposition au risque des investisseurs passe par un travail d’analyse précis et rigoureux.
Avec plus de 120 dossiers de financement reçus chaque mois, Anaxago a développé une grille de lecture et un processus de sélection complet pour éprouver et tester la solidité de chacun des projets. In-fine, ce sont moins de 3% des entreprises rencontrées qui sont présentées à l’investissement.

PROPOSITION DE VALEUR ET OPPORTUNITÉ DE MARCHÉ
  • Répondre à un problème ou un enjeu signifcatif
  • Innover par la technologie ou les usages
  • Un marché en croissance et non saturé
ÉQUIPE FONDATRICE ET MANAGEMENT
  • Une implication totale (opérationnelle et fnancière)
  • Une vision stratégique à long terme
  • Complémentarité, lucidité, dynamisme
ACTIF ET PERSPECTIVES FINANCIÈRES
  • Une preuve de l’intérêt du marché, un plan d’affaires précis
  • Un modèle économique identifé, à hauts rendements d’échelle
  • Un potentiel de croissance supérieur à x5 en 5 ans

Le processus de sélection

Bâti sur l’expérience de 132 entreprises financées et suivies au quotidien par nos services

Anaxago s’engage à faire de ce processus de sélection une garantie de qualité. Nous rencontrons systématiquement les équipes dirigeantes dans leur environnement, évaluons collégialement leur stratégie de développement et consultons à la fois des experts du secteur concerné et les membres de notre communauté.


Qualification des Dossiers

Étude et évaluation des dossiers par les chargés d'investissement afin d'identifier les projets détenant le plus de synergies avec la stratégie d'ANAXAGO.

Comité de sélection

Evaluation collégiale de chaque dossier par 4 à 8 membres du comité et des experts du secteur.

Comité participatif

Placer notre communauté d’investisseurs au centre du processus de sélection des projets en analyse.

Due diligence

Approfondir l’analyse et auditer plus de 40 points de contrôle pour consolider la thèse d’investissement formalisée au sein d’une note d’opération détaillée.

Versement des fonds

Grâce à la participation des investisseurs privés le financement est versé à l’entreprise.

La due diligence

Une étape clé dans l’appréhension et la qualification d’un projet

Pour valider nos hypothèse de départ et consolider la thèse d’investissement, nous nous livrons à l’analyse approfondie de plus de 40 points de contrôle dont :


  • Stratégie d’accès au marché
  • Feuille de route sur les 18 mois post-financement
  • Projections financières et trésorerie prévisionnelle
  • Environnement concurrentiel
  • Barrières à l’entrée
  • Propriété intellectuelle et audit juridique…

L’étude de ces paramètres permet de définir

  • Le seuil de faisabilité de l’opération qui doit laisser une marge de manœuvre de plus de 18 mois à l’entreprise
  • La valorisation qui doit servir les levées de fond futures pour les entrepreneurs et offrir une opportunité d’investissement pour les investisseurs, réconciliant actif et potentiel de croissance de l’entreprise
  • Les clauses juridiques du futur pacte d’associés qui doit protéger les investisseurs sans entraver les entrepreneurs

AGRÉMENT & CODE DE BONNE CONDUITE

Fondateur de l’associa(on professionnelle Financement Participatifs France (FPF), Anaxago a été à l’initiative de la création du statut de Conseiller en Investissements Participatifs.

Le pacte d’actionnaires

Conditions d’entrée, de vie et de sortie d’un actionnaire au capital d’une société

Le financement d’une jeune entreprise passe par l’élaboration d’un cadre juridique rigoureux destiné à garantir la protection de nos investisseurs.
Pour chaque opération Anaxago négocie le pacte d’actionnaires et y ajoute un certain nombre de clauses visant à garantir les intérêts de ses investisseurs dans le cadre d’opérations de financement ultérieures et pour assurer la liquidité des titres à moyen-terme.

  • GOOD MEDIUM & BAD LEAVER

    Elle prévoit le rachat des participations des dirigeants en cas de survenance de divers évènements (incapacité, délit, faute grave ou lourde etc.), à un prix déterminé en amont dans le pacte d’actionnaires
  • COMITÉ CONSULTATIF

    Les parties sont convenues de la nécessité d’instaurer au sein de la société un comité avec un rôle consultatif sur les questions stratégiques et d’orientation de l’activité de la société. Le rôle du comité consultatif est également d’assurer, de façon permanente et durable, le dialogue et la communication effective, transparente et constructive entre les associés de la société et ses dirigeants sur tous sujets significatifs en relation avec la marche de l’entreprise et ses perspectives stratégiques et opérationnelles.
  • RATCHET

    Cette clause a pour vocation de protéger les investisseurs d’un possible effet de dilution ultérieure en cas de baisse de la valeur de la société. En cas de nouvelle augmentation de capital réalisée à un niveau de valorisation inférieure que la ou les précédentes, la clause de ratchet permet aux investisseurs initiaux de souscrire à un certain nombre d’actions de façon à rééquilibrer leur participation dans le capital. Grâce à la clause de ratchet, les premiers investisseurs voient leur participation dans l’entreprise devenir égale à leur investissement originel ramené à la dernière valorisation proposée aux nouveaux actionnaires.
  • CESSION FORCÉE

    Dans l’hypothèse ou un ou plusieurs associés accepteraient conjointement une offre d’achat sérieuse et crédible de la part d’un tiers agissant seul ou de concert, portant au total sur 100% des actions, les autres associés s’engagent irrévocablement par les présentes à céder au cessionnaire envisagé tous les titres qu’ils détiennent, au même prix et dans les mêmes conditions que ceux contenus dans l’offre.
  • LIQUIDITÉ PRÉFÉRENTIELLE

    Les nouveaux investisseurs seront les premiers à récupérer leur investissement lors d’un évènement de liquidité (faillite, revente, cession, introduction en bourse).

La valorisation

Comment le prix de l’action est-il fixé ?

La valorisatioon permet de donner une valeur aux titres d’une entreprise. Pour la déterminer, plusieurs méthodes sont utilisées

  • DCF

    Cette méthode consiste à évaluer une entreprise en fonction de sa capacité à générer des cash flows dans le futur.
    Valoriser une société par la méthode des Discounted Cash Flows (DCF) revient à considérer que la valeur de ses actifs (opérationnels) est égale à la somme des Free Cash Flows (FCF) futurs actualisés générés par ces derniers.
    Ce modèle repose sur deux piliers, les Free Cash Flows générés par l’activité et le taux d’actualisation.
  • COMPARABLES BOURSIERS

    La valorisation par comparaisons boursières constitue la méthode la plus fréquemment utilisée d’une part par les analystes dans le cadre de la détermination d’un cours objectif pour l’action d’une société cotée, d’autre part par les établissements présentateurs d’une offre publique (OPA, OPE …) dans le cadre de la présentation de leur appréciation du prix d’offre.
    Moins sophistiquée que la méthode DCF, la valorisation par comparaisons boursières, qualifiée de méthode « court terme » s’appuie sur des prévisions d’agrégats financiers (généralement issus du compte de résultat) à l’horizon de 2 ou 3 ans. Elle présente donc l’avantage de pouvoir être mise en œuvre, même en l’absence de disponibilité d’un plan d’affaires détaillé à moyen terme.
    Pour valoriser une société cotée ou non par comparaisons boursières, on constitue un référentiel de sociétés présentant le même risque industriel, c’est-à-dire appartenant au même secteur d’activité. Pour chacune des sociétés de l’échantillon retenu, on calcule des multiples d’agrégats de compte du résultat : chiffre d’affaires, EBITDA, EBIT, PER… Les moyennes des multiples obtenues sont alors appliquées aux agrégats correspondants de la société à valoriser.
  • COMPARABLES TRANSACTIONNELS

    Le principe est le même que pour les comparaisons boursières :
    constitution d’un référentiel boursier de transactions comparables, c’est-à-dire d’acquisitions de sociétés du même secteur d’activité que la société à valoriser ; détermination de multiples d’agrégats comptables pour chaque transaction : multiple de chiffre d’affaires, d’EBITDA, d’EBIT, PER… Les formules utilisées sont les mêmes que celles présentées dans le cadre des comparaisons boursières ; la capitalisation boursière est alors remplacée par le montant de la transaction ; calcul de multiples moyens ; application des multiples moyens aux agrégats correspondant de la société à valoriser. Il convient de noter que les multiples issus des agrégats du dernier exercice avant la réalisation des transactions comparables sont appliqués aux agrégats publiés lors du dernier exercice par la société à valoriser.
    La méthode des comparables aboutit le plus souvent à un diagramme permettant d’analyser les différents multiples proposés.

Les montages juridiques

Limiter le risque par le recours à un montage sain et avantageux pour l’investisseur

Pour chaque société financée, nous constituons un véhicule d’investissement intermédiaire financièrement autonome.

  • réunir tous les investisseurs au sein d’une même entité juridique permettant une prise de participation unique au sein du capital de la société cible
  • permettre aux actionnaires de ne pas être solidairement responsable des dettes et créances de la société

Approche du risque et règles d’or de l’investissement

Panorama des risques inhérents à l’investissement dans des sociétés non cotées

ILLIQUIDITÉ

Les titres des entreprises n'étant pas cotés, leur liquidité sera assurée à moyen terme au moment de la recherche d'acquéreurs ou d'une opportunité de sortie

PERTE EN CAPITAL

L'investisseur doit être conscient du risque de perte d'une partie ou de la totalité du capital investi. Ce risque est inhérent à ce type d’investissement (startup/PME et promotion immobilière).


Quelques règles d’or

DÉTERMINEZ LE RISQUE
ACCEPTABLE

Risque et rendement sont étroitement liés en matière d'investissement. Il est donc nécessaire de gérer vos placements selon les différents niveaux de risques pour obtenir un couple risque/rendement qui corresponde à vos objectifs.

DIVERSIFIEZ VOS
INVESTISSEMENT

Pensez à répartir vos placement sur différents classes d’actifs en préférant des investissements dans des entreprises à des stades de développement différents et provenant de secteurs d'activité variés.

ANTICIPEZ VOS
FLUX DE CAPITAUX

Il est très important de prendre en compte le moment où vous devrez mobiliser vos capitaux et la durée pendant laquelle vous ne pourrez pas en disposer.

VEILLEZ À LA RÉPARTITION
DE VOTRE PATRIMOINE

Veillez à garder des liquidités à disposition pour palier au risque d’illiquidité et à ne pas investir plus de 10% du montant total de votre patrimoine.

Une implication à long terme, à vos côtés

Parce que nous croyons profondément aux projets que nous sélectionnons, nous nous impliquons durablement dans le développement de leur activité.

Anaxago investi systématiquement dans les entreprises financées, s’assurant ainsi une place au sein de leurs conseils d’administration. Plus qu’une simple structure de financement, nous accompagnons et conseillons les entreprises dans leur croissance, ainsi que les investisseurs dans leur aventure entrepreneuriale. Le travail de suivi et de reporting des investissements est ensuite un aspect essentiel de notre activité.

Cette implication a un double objectif :
- Faire part de notre expertise en matière de développement et participer aux décisions stratégiques de l’entreprise
- Représenter l’ensemble des investisseurs Anaxago et faire valoir leurs intérêts

Un suivi et une transparence maximale, jour après jour

Un espace de reporting permettant de suivre jour après jour l’évolution et les performances des sociétés en portefeuille.

Mise en place d’un comité stratégique

Un organe de gouvernance dédié au suivi de vos investissements

Avec une communauté de plus de 50 000 personnes, Anaxago est un véritable club dont les membres possèdent une réelle expertise dans des domaines extrêmement variés.
Faisant de sa communauté une force, Anaxago met donc en place un comité stratégique au sein de chaque entreprise qui, en plus d’assurer le dialogue et la communication effective, transparente et constructive entre les associés de la société et ses dirigeants, sera investi d’une mission d’expertises et de consultations régulières sur la stratégie envisagée, devra rendre des recommandations et pourra, le cas échéant, être désigné comme arbitre en cas de désaccord.

En ce moment sur Anaxago

Découvrez les opportunités actuellement présentées sur Anaxago.

Innovation Validé
Horizon : 24 mois
Rendement cible : 8% net

The GraduatesParis

Offrir le meilleur de l'entrepreneuriat étudiant ! The Graduates, powered by Petit Poucet et Anaxago. 

Montant recherché 1 300 000 €

Opération validée

Ticket minimum : 5 000€

Financé : 1 083 634€

Innovation
Horizon : 24 mois
Rendement cible : 8% net

Fred de la ComptaParis

Fred de la compta est une solution intelligente permettant la simplification de la gestion comptable pour les entreprises et les experts-comptables.

Montant recherché 1 200 000 €

Ticket minimum : 2 000€

En cours de souscritpion : 814 231€

Immobilier
Horizon : 24 mois
Rendement cible : 8% net

TriptikBouches-du-Rhône

"Triptik" est un programme situé dans le 10ème arrondissement de Marseille et commercialisé à 70 % en valeur. Il comprend à la fois des logements en ...

Montant recherché 1 800 000 €

Premiers jours

Ticket minimum : 3 000€

En cours de souscritpion : 1 741 506€

Toutes les opportunités