Meilleurs voeux 2022
“Les portes de l’avenir s’ouvrent à ceux qui savent les pousser”
- Coluche
Coluche avait souvent les mots justes…Cette année nous vous souhaitons de découvrir de nouveaux horizons, d’ouvrir de nouvelles portes, d’innover au quotidien, le tout avec une santé de fer pour vous et vos proches ainsi que l’énergie nécessaire pour accomplir de beaux projets.
Cette année sera d’importance pour le groupe Anaxago qui fêtera son 10ème anniversaire en 2022. À vos côtés, cela aura été une décennie d’innovation, de performance, et d’investissement dans des industries en mutation : de la santé, au digital en passant par les nouveaux usages immobiliers.
En 2022 nous souhaitons continuer d’innover à vos côtés en vous proposant des opportunités en accord avec l’ère du temps pour s’inscrire dans les tendances fortes qui porteront le renouveau de nombreuses industries. De la percée de l’intelligence artificielle dans le monde de la santé à l’avènement du Web3, sans oublier le bâtiment durable et les grandes découvertes qui nous permettent d’imaginer une ville zéro carbone.
À très bientôt chez Anaxago !
Innover, innover, innover. C’est l’un de nos mantras et nous sommes particulièrement à l'affût des initiatives les plus ambitieuses dans le domaine de l’entrepreneuriat mais quand l’art s’y met et se transforme nous sommes également tout ouïe. En 2022 ce sont les NFTs qui ont révolutionné le marché, une tendance dont on ne peut prédire la longévité mais qui nous a franchement impressionnés. Morceaux choisis ci-dessous….
Ces trois images sont trois œuvres d’art à l’histoire (d)étonnante.
1.Bored Ape #8585
Bored Ape #8585 est officiellement le jeton non fongible (NFT) le plus cher de la collection Yacht Club. Le singe trippy, avec une couronne de roi, des lunettes de soleil en forme de cœur et un corps psychédélique – en gros le singe que vous voulez emmener avec vous à Tomorrowland – s'est vendu pour la modique somme de 2,7 millions de dollars sur le marché OpenSea. C'est le troisième Bored Ape à se vendre pour plus d'un million de dollars au cours des 30 derniers jours. Les deux autres prétendants sont Bored Ape #2087 et Bored Ape #5199. Par coïncidence, le premier a aussi une peau psychédélique. Le Bored Ape Yacht Club (BAYC) est actuellement la cinquième collection NFT la plus valorisée dans l'univers de la cryptographie, avec un volume de ventes historique de 567 milliards de dollars. Jusqu'à il y a deux mois, le coût moyen d'achat d'un des NFT de BAYC était inférieur à 100,00 $. Cependant, aujourd'hui, ce chiffre s'élève à 196 000 $. Ce qui semble avoir déclenché ce bond, c'est l’intrusion de la maison de vente aux enchères historique Sotheby's qui a voulu se tailler une part du gâteau. Le 30 août, elle a annoncé qu'elle mettrait en vente 101 Bored Ape. La mini-collection s'est vendue pour la somme colossale de 24,4 millions de dollars le 11 septembre.
2. The Climate Change Series
Celle-ci est ma préférée. Les œuvres de la série sur le changement climatique explorent la création d'un lien entre nous et les régions du monde qui sont actuellement fortement touchées par le changement climatique. Chaque pièce affiche une visualisation qui évolue avec une mesure climatique actuelle, vous tenant au courant de l'état du climat en temps réel. Lorsque l'on s'approche d'une des oeuvres, la mesure du climat a un impact sur votre image, indiquant que vous faites partie de cette histoire et que les impacts nous affectent tous. Les données en temps réel sont extraites via une connexion Web, mettant à jour les mesures toutes les quelques secondes.
3. CryptoPunk #3100
Cheveux violet ou rouge pétant, capuche, casquette, piercing et clope au bec, à première vue, les CryptoPunks ressemblent aux petits personnages pixellisés des jeux des années 90. Pourtant ces 10 000 personnages créés par Larva Labs (le projet un peu dingo de deux fondus de software, très connus pour leurs initiatives dans le crypto) sont devenus de vraies stars. Chacun d’entre eux est un NFT, ce qui signifie que l’authenticité et la propriété d’un CryptoPunks sont certifiées sur la blockchain. Les CryptoPunks sont les NFT qui ont entraîné le plus gros volume de transactions depuis mars 2021 pour pas moins de 3 milliards de dollars.
Les CryptoPunks sont des pièces de collection uniques créées par les fondateurs de Larva Labs en 2017. Il s’agit d’images de 24 pixels sur 24 générées algorithmiquement. Il existe 10 000 de ces petits punks et punkettes pixellisés. « Aucun ne ressemble à un autre, et chacun d’entre eux ne peut être officiellement possédé que par une seule personne sur la blockchain Ethereum », explique Larva Labs. C’est sur cette blockchain en effet qu’est stocké le certificat de propriété de ces NFT. Il existe plusieurs catégories de CryptoPunks : Alien, Singe, Zombie, Homme, Femme. À cela, s’ajoute une grande variété d’accessoires ou d’attributs mixés de manière unique sur chaque CryptoPunk : lunettes d’aviateur, cigarette, chapeau, couette, barbe, nez de clown, capuche, etc.
Chaque CryptoPunk dispose d’une page propre comme celle-ci sur le site Larva Labs avec, dessus, la liste de ses attributs (capuche, cigarette, etc.), le numéro de son propriétaire, son statut (à la vente ou non) et toutes les transactions dont il a fait l’objet.
À l’origine, ces NFT pouvaient être demandés et obtenus gratuitement par toute personne détenant un portefeuille Ethereum, mais tous ont rapidement été réclamés. « Désormais, pour se les procurer, il faut les acheter à quelqu’un en détenant, via la place de marché qui est également intégrée à la blockchain », précise Larva Labs. Mais attention, les CryptoPunks ne sont désormais plus à la portée de toutes les bourses. Comme le précise le site de Larva Labs, le CryptoPunks le moins cher est actuellement vendu 69 ether, soit plus de 250 000 euros.