Anaxago se donne désormais pour mission d’ouvrir à chaque investisseur l’accès à un monde d’opportunités rares et engagées. La maison conçoit, gère et promeut des opportunités rares qui, au-delà de la performance financière, contribuent à la création d’un futur durable.
Notre raison d’être
Anaxago se donne désormais pour mission d’ouvrir à chaque investisseur l’accès à un monde d’opportunités rares et engagées. La maison conçoit, gère et promeut des opportunités rares qui, au-delà de la performance financière, contribuent à la création d’un futur durable.
Première partie
Pour que chaque euro compte
En tant qu’investisseur de référence en immobilier et venture capital, le groupe Anaxago se trouve aux premières loges pour assister au tournant de l’univers économique qui nous entoure. Entre rapports du GIEC, dérèglement climatique, évolution démographique et nécessaire hausse de la production énergétique, on ne compte plus les challenges que les acteurs économiques vont devoir contribuer à résoudre. Surtout, on ne compte plus le temps disponible pour y réfléchir.
Après avoir vu émerger il y a près de 50 ans les premières théories considérant l’objectif principal de l’entreprise comme la maximisation du profit de ses parties prenantes et non plus de ses seuls actionnaires. Après avoir commencé (timidement) à prendre en considération les externalités négatives des industries, il est temps de focaliser notre énergie, nos moyens et nos investissements sur la construction d’un modèle de société pérenne. Sans faire de choix entre impact et développement humain (et donc une nécessaire hausse de la consommation), nous pensons qu’il est primordial d’être à l’avant-poste. Pour, dès demain, concentrer nos investissements dans les secteurs et les sociétés qui pourront contribuer à résoudre les grands enjeux de société que nous traversons.
Si les réponses divergent pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique, nous pensons essentiel de mettre Anaxago sur les rails pour les prochaines années afin de réaliser des investissements dont nous pourrons être encore fiers dans 10 ans. Que ces enjeux soient environnementaux, sociaux, qu’ils concernent le développement humain, le vieillissement de la population, le mieux vivre ou tout simplement une approche plus durable du développement économique, Anaxago s’engage à utiliser sa vision d’investisseur en privilégiant des secteurs, des industries et des équipes profondément ancrés dans cette mouvance.
Pour répondre à ces enjeux, nous souhaitons devenir l’un des premiers acteurs financiers à devenir entreprise à mission en mettant en œuvre d’une stratégie ambitieuse en la matière.
Pour ce faire, une liste d’initiatives (non exhaustives)
Engagement #1 : Concentrer 100 % de nos investissements sous 24 mois à des entreprises contribuant à la résolution des enjeux de société ou dont la politique ESG volontariste en font des acteurs “best in class”. Donc une exclusion de fait des sociétés ne disposant pas de politique ESG forte, ni d’impact direct sur les enjeux de société, ceci tout en préservant notre ADN de “chasseur de pépites”. Un enjeu de taille qui consistera à positionner l’impact au même niveau que le sens des affaires dans notre organisation.
Parmi les enjeux de société identifiés :
Engagement # 2 : Notation ESG et RSE systématique de l’ensemble des opportunités et mise à disposition d’un plan de recommandations pour devenir un acteur “best in class”.
Engagement # 3 : La mise en œuvre d’une politique de compensation cohérente pour que le groupe atteigne la neutralité carbone sous 36 mois.
Engagement # 4 : La publication d'un rapport d'impact annuel.
Les difficultés que nous allons rencontrer
Choisir c’est renoncer. En conséquence, le développement d’une politique ISR nous fera refuser des opportunités qui nous semblent opportunes sur le papier, mais qui ne répondent pas à un enjeu de société et dont la politique ESG ne peut prétendre à en faire un acteur best in class.
Par exemple, une société insérant des publicités dans les jeux vidéos : comment gérer ce cas de conscience ? Comment faire entrer cette entreprise a priori loin de la politique ISR dans nos critères ? Par exemple en travaillant sur différents leviers : la compensation, l'engagement de soutien de projets éducatifs, l’exclusion de certains annonceurs, etc. Pour que le canal de la publicité dans les jeux vidéos soit utilisé à des fins plus vertueuses que la vente de boissons sucrées.
Les nouveaux fondements de l’ensemble Anaxago
Nous pensons que nous pouvons et devons concilier la recherche de performance financière et une politique d’investissement responsable grâce aux opportunités offertes par les évolutions actuelles du marché. Toutefois, cela ne pourra se faire sans une parfaite maîtrise de notre core business, à savoir l’identification d’opportunités, la collecte et la gestion de participations.
En vue de redéfinir l’offre d’Anaxago dans les prochaines années et notre proposition de valeur pour nos investisseurs, privés comme professionnels, nous proposons de faire reposer le développement de nos activités d’investissement sur 4 piliers :
Pilier 1 : Une politique d’Investissement Socialement Responsable explicitement définie reposant sur des critères ESG clairs, des marchés en fort développement présentant de réelles opportunités financières et des partenariats forts en termes de sourcing. Une approche qui doit rester opportuniste et guidée par le sens des affaires pour préserver le caractère “chasseur de pépites” recherché par nos clients…
Pilier 2 : Une excellence opérationnelle dans la collecte, le marketing, la gestion, la communication financière des club-deals et surtout la recherche de liquidité (à court comme à long terme) pour faire de notre marque un référent dans l’investissement en capital innovation et faire profiter nos clients de bonnes affaires.
Pilier 3 : Une expérience d’investissement unique grâce à l’animation de la communauté des investisseurs. Une stratégie évènementielle mêlant apprentissage, convivialité et accès privilégié à des opportunités ainsi qu’à une politique de fidélisation industrialisée et une communication soutenue faisant de la société un acteur “first in mind” lorsqu’il s’agit d’investir dans l’innovation.
Pilier 4 : Des valeurs communes en termes de recherche de sens, d’impact, et de performance des investissements qui doivent transpirer dans nos processus décisionnels, nos outils et notre rémunération.
Alors que tout nous incite au court termisme, les enjeux que nous adressons nécessitent que nous puissions nous projeter à 7 ans pour atteindre les objectifs 2030 puis à 27 ans pour les enjeux de 2050.
À la fois une chance et une forte responsabilité, car depuis la création d’Anaxago ce sont près de 800 M€ qui ont été investis dans l’économie réelle avec des premiers résultats en termes d’impact :
Deuxième partie
Objectif 1 : Allouer l'essentiel de nos investissements vers des projets à impact positif.
S'il est aujourd'hui devenu commun de vouloir contribuer globalement à une économie plus responsable, chaque acteur économique rencontre les mêmes enjeux. À savoir : contribuer de manière la plus efficace possible au quotidien pour maximiser son impact positif tout en préservant les ressources financières et la performance financière nécessaires au bon développement d'une organisation.
Nous visons l’investissement dans des secteurs en croissance, dans un monde en potentiel décroissance. Il est donc nécessaire d’allouer nos ressources à des projets et entreprises répondant principalement à nos thèses d’investissement prioritaires.
La lutte contre le réchauffement climatique et l’accès à des sources d’énergie décarbonées comptent parmi les principaux défis de nos sociétés modernes.
Sachant qu’en France, le parc immobilier est responsable de 43 % de la consommation énergétique et 23 % des émissions de gaz à effet de serre (source : Ministère de l’Écologie), flécher les capitaux vers la rénovation thermique et énergétique des bâtiments est donc primordial pour lutter contre le réchauffement climatique.
La multiplication de la réglementation énergétique et environnementale (loi Climat et Résilience, DPE, Décret Tertiaire) témoigne d’ailleurs de l’importance de l’enjeu. L’objectif est triple, (i) réduire la consommation énergétique des bâtiments, (ii) réduire la facture énergétique et (iii) réduire l’empreinte carbone des bâtiments.
- Énergie : Énergie renouvelable, Stockage de l'énergie, Efficacité énergétique
- Solutions de transport plus durables : Véhicules électriques, Véhicules à hydrogène, Systèmes de mobilité partagée, Infrastructures de recharge, etc.
- Agriculture et alimentation durables : Réduction de l'empreinte carbone de la chaîne alimentaire, Gestion de l'eau, Agriculture verticale, Solutions de traçabilité et Durabilité alimentaire, etc.
- Adaptation et résilience climatique : Surveillance et la prévention des catastrophes naturelles, Infrastructures résilientes, Gestion des ressources en eau, etc.
- FinTech pour le climat : Modèles de financement innovants, Outils de suivi de l'empreinte carbone, etc.
- Pharmaceutique et biotechnologie : développement, production et commercialisation des médicaments, des produits pharmaceutiques et des produits biotechnologiques. (sociétés pharmaceutiques traditionnelles, entreprises spécialisées dans la recherche et le développement de thérapies innovantes)
- Équipements médicaux et technologies de la santé : dispositifs médicaux, les équipements de diagnostic, les technologies de l'imagerie médicale, les systèmes de surveillance de la santé, etc.
- Soins de santé numériques et technologies de l'information : les dossiers médicaux électroniques, les applications de santé mobiles, les solutions de télémédecine, les plateformes de santé en ligne, etc.)
- Services de soins de santé : les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins de longue durée, les services de soins à domicile, les services de santé mentale, les services de réadaptation, etc.
- Santé préventive et bien-être : solutions de remise en forme, des produits de nutrition, des services de bien-être, des programmes de prévention des maladies, etc.
- Recherche et développement en santé : recherche et développement de nouvelles thérapies, de médicaments innovants, de diagnostics avancés, de technologies médicales de pointe, etc.
- Services de gestion des soins de santé : services de gestion des données de santé, services de gestion des dossiers médicaux, services de facturation et de gestion des revenus, services de gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé, etc.
Chaque participation, chaque investissement fera l’objet d’un intérêt particulier sur les points suivants :
Objectif 2 : développer une gamme de produits d’investissement 100 % à impact
Nous souhaitons développer une approche de l’investissement à impact par la sélection de fonds. Concrètement, Anaxago souhaite construire une offre de gestion de fonds tiers (pas de gestion directe), sélectionnés dans le cadre d’un processus rigoureux et documenté (questionnaire de due diligence, grille de scoring de sélection des fonds, …). Cette offre de gestion combinera :
La retailisation du private equity mise en œuvre ces dernières années s’est concentrée sur les stratégies classiques : buyout, capital développement avec une recherche de rendement financier comme principal objectif. Le retail investissement est notre ADN chez Anaxago, avec cette nouvelle génération de produits, nous venons répondre aux enjeux d’impact qui nous sont le plus chers.
Objectif 3 : Un scoring systématique sur le volet ESG de toutes les opportunités proposées à l’investissement par Anaxago
Les clients d’Anaxago disposeront désormais d'une note systématique de leur investissement sur les volets ESG. Cette note sera établie sur la base d’une grille de scoring élaborée par Anaxago et reposant sur une cinquantaine de points de contrôle adaptés aux typologies des entreprises présentées, qu'il s'agisse d'entreprises en création dans l'industrie, le service ou des projets immobiliers.
Objectif 4 : Additionnalité, devenir un investisseur transformatif.
L’additionnalité se définit comme l’action ou la contribution particulière et directe de l’investisseur permettant à l’entreprise ou au projet financé d’accroître l’impact net positif généré par ses activités. Cet engagement prendra deux formes pour Anaxago :
Ce qui va changer concrètement pour nos clients
- Une note unique de -10 à +10 pour tous les projets présentés sur Anaxago
- Des opportunités clairement identifiées au sein de notre politique ISR
- 100 % des projets en architecture ouverte conseillés par Anaxago Patrimony en lien avec les mégatrends et les enjeux de développement durable.
- Allouer sous 24 mois 80 % de nos investissements sur les thématiques d’investissement prioritaires définies plus haut.