Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines chez Anaxago, en sélectionnant l’opportunité du jour, on s’est posés cette question : Télétravail : pour, contre, plus, moins ? Conclusion grâce à une très très bonne étude CBRE (un gros groupe immobilier coté) : le débat est d’ores et déjà dépassé, le télétravail est devenu une réalité incontournable. S’il ne fera pas disparaître l’immobilier physique comme lieu de destination, d’incarnation et de vie du collectif, il représente une étape vers la nouvelle organisation de l’entreprise distribuée, qui va accélérer l’obsolescence des environnements de travail existants et un besoin croissant des sociétés à s’organiser autrement.
Car le télétravail, s’il est un argument désormais incontournable de la marque employeur (40% des salariés se diraient prêts à renoncer à une offre d’emploi sans télétravail), est aussi un marqueur criant d’inégalités sociales. On se rappelle tous des confinements et des copains dans leurs maisons à la campagne avec piscine versus les citadins blafards travaillant entre leur lit et leur canap’, qui prenaient le soleil dans la rue une heure par jour (nous on prenait notre petit café tous les jours sur la place d'Alexandrie où le soleil frappe à midi pile).
L’opportunité de la semaine est une startup créée par un duo de gens brillants et qui vise au développement d’une offre de lieux dédiés au télétravail en partenariat financier direct avec les entreprises. Malin comme tout, même si le marché adressé concerne pour l’instant surtout free-lances et digital nomads, il semblerait que leur idée séduise déjà de grandes entreprises françaises prêtes à investir pour leurs collaborateurs et en manque d’offres adaptées. Plus d’infos ici.
Et quand même pour rigoler un peu, on se refait les mésaventures de Séverine en confinement ici…
Je suis récemment tombée sur les Cryptos de Caro (j’adore ce nom) en faisant un peu de recherche sur les mouvements des cours des cryptos suite au conflit qui se déroule en Ukraine. Son article dédié n’était pas hyper fouillé mais la dame est tout de même l’influenceuse crypto la plus suivie de France avec sa newsletter ultra-didactique. Alors si il y a plein de questions que vous n’avez jamais osé poser sur les cryptos, c’est vraiment le bon support à lire !
Cette semaine, mardi, le 8 mars, TMTC, j’intervenais pour la n-ième fois dans un panel dédié aux inégalités hommes femmes dans la fintech. C’était bourré de gens brillants, chercheurs et économistes qui ont dédié leur vie à ce type de sujet donc je trouve que je tombe toujours un peu à l’eau dans ces moments là, car à part être une femme dans la fintech, je n’ai pas grand chose à dire. Or le sujet m’interroge, alors j’ai réfléchi et je crois que ce qui me parait le plus important aujourd’hui pour transformer les mentalités c’est l’éducation et l’idée d’élever une fille et un garçon dans des principes humanistes et égalitaires, sans parler de non genré parce que ça j’accroche moins, et bien c’est un sacré défi. Pour l’instant je me borne à les habiller pareil (mon fils porte le léopard à merveille), mais la suite va être un peu plus importante alors je me documente et je partage le tout avec vous ci-dessous.
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Venture Capital : Capitaliser autrement sur l'essor du télétravail
Wome a pour ambition de devenir LE partenaire incontournable des entreprises sur le télétravail. Le sujet est désormais absolument critique pour fidéliser et recruter des collaborateurs et Wome se positionne pour devenir la référence de ce nouveau standard de la vie d’entreprise. L'équipe est brillante et l'opération très early-stage car il s'agit du premier tour de table de l'entreprise.
La société souhaite réunir 1,5M euros afin de construire une plateforme permettant aux entreprises d'offrir à leurs collaborateurs une gamme de lieux au grand air, équipés et certifiés pour des séjours de télétravail (qualité du wifi, conditions optimales pour travailler, réseau mobile de qualité, activités en dehors des heures de travail, accès à des solutions de restauration, etc). En savoir plus
Voir l'opportunité de la semaine
ÉTUDE CBRE - Télétravail et Immobilier
"Télétravail et immobilier : les paramètres d'une hybridation réussie, pour en finir avec les approches simplificatrices" tout est dans le titre de cette étude très bien réalisée par CBRE qui creuse l'influence du télétravail sur le marché de l'immobilier et qui prend le pari d'une révolution lente, mais révolution tout de même. Le bureau, en compétition avec d’autres lieux, va devoir offrir plus de qualité, de diversité d’espaces, de collaboratif. Conséquence : télétravail et flex office vont aller de pair, au prix d’une complexité de mise en œuvre difficile à appréhender. Et au bénéfice d’un potentiel de réduction des besoins en m² de bureaux, certes significatif, mais trop souvent surestimé. Télécharger gratuitement la suite de l'étude ici.
NEWSLETTER À SUIVRE - Les Cryptos de Caro
Si vous débutez dans l’univers crypto et que vous trouvez que ça a l’air compliqué vous êtes au bon endroit avec Les Cryptos de Caro. Ici aucune question n’est bête. L'auteur, Caroline Jurado, a mis très longtemps avant d’investir et surtout en crypto-monnaie car elle pensait que ce n’était pas pour elle et qu'elle ne pouvait pas comprendre. La réalité c’est qu’on peut tous le faire et à travers sa newsletter très bien faite, Caroline essaie de vous livrer les informations qu'elle aurait aimé trouver facilement quand elle a débuté. D'ailleurs dès qu'on s'inscrit, on reçoit les premières éditions pour pouvoir suivre avec facilité le flux des nouvelles informations, utile et malin !
S'inscrire à la newsletter de Caroline Jurado et découvrir tous ses anciens article ici.
ÉDUCATION ET LÉOPARD - Va-t'il m'en vouloir pour le restant de ses jours ?
Élever deux petits êtres humains citoyens, le défi est de taille et même si je compte beaucoup sur mon mari (désormais spécialiste ès Dolto) il faut que je m'y mette aussi. Dans la liste des livres que j'ai aimé lire, il y a celui-ci.
Montessori donc, car beaucoup de choses sensées dans ces méthodes d'éducation participative qui me parlent beaucoup plus que l'éducation positive par exemple. Pour l'éveil je suis hyper tentée par ces boxes bi-mensuelles conseillées par Chloé qui les utilise pour sa fille. Ça a l'air vraiment génial. Et pour le féminisme, ce livre, conseillé par le très bon site Les Louves (dédié aux mamans).
Et la réponse est oui, mon fils parlera certainement dans 20 ans à une psychanalyste de cette photo de lui envoyée à 60 000 personnes...