Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Ce mois ci, en attendant la nouvelle saison d’Argent Conté (oui je m’y remets), je vous propose de redécouvrir certains des meilleurs épisodes de la première édition. On démarre avec mon favori ever, sans doute un peu parce que c’est le premier mais surtout pour la qualité de l’échange avec mon invité. Et à l’évidence vous êtes d’accord, c’est l’épisode le plus écouté à date !
Paris-Megève… j’aimerais beaucoup que mes semaines ressemblent à ce titre qui m’évoque presque un wagon de l’Orient Express (je sors d’un marathon de lecture Agatha Christie…). Paris-Megève donc, l’opportunité de la semaine dont vous avez sans doute entendu parler car l’opération a été annoncée vendredi mais énorme coup de coeur de mon côté pour ce portefeuille d’actifs de prestige entre le nouveau coeur très trendy de la ville lumière et cette station de ski mythique. L’horizon d’investissement est court et les actifs très prisés : malgré l’importance du montant recherché un positionnement rapide est conseillé (l’opération est également proposée à des investisseurs institutionnels hors plateforme). Plus de détails ci-dessous
Pour rester dans le thème de la résidence principale je vous conseille ce matin un petit documentaire passionnant sur le développement des zones pavillonnaires en France. Un autre rêve d’accès à la propriété très très bien traité (même si un peu partisan) dans ce documentaire qui rassemble images d’archives, interventions de sociologues, historiens et architectes. Déniché par ma mère sur la chaine parlementaire et maintes fois recommandé depuis !
On continue sur les maisons de rêve avec ce livre exhumé dans la bibliothèque de ma mère (encore) et que je me suis retenue d’emporter avec moi fin décembre. Une mine d’or pour créer le plan de sa maison idéale et surtout une plongée dans l’histoire de l’architecture résidentielle américaine, exemple de practicité et de modernité il y a déjà plus de deux siècles. Fascinant. Et j’en profite pour vous livrer les petits secrets de production de mon mari, le roi des plans.
C’est enfin mon moment préféré du début de l’année : la saison du mimosa et des citrons (je n’y ai jamais assisté mais l’annuelle fête du citron de Menthon se tient bientôt). J’adore les deux et nourrit une véritable passion pour les derniers. À tel point que pour mon dernier dîner, le menu se déclinait entièrement sur le thème des agrumes. Un franc succès (en toute modestie) dont je partage avec vous les différentes recettes pour tirer le meilleur des 15 prochains jours et des délicieux citrons de saison.
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Paris-Megève donc
Pour l'opportunité de la semaine, l’opérateur, spécialiste de l’immobilier de prestige depuis plus de 30 ans, fait appel à Anaxago pour le refinancement d’un portefeuille d’actifs prime* à hauteur de 13 100 000€. Cette opération permet aux investisseurs d'acquérir un portefeuille de 3 actifs situés dans le centre-ville de Megève, station-village élégante et authentique nichée au pied du Mont Blanc, ainsi qu’un espace de 4 000 m2 de bureaux parisiens intégralement occupés.
*Définition Actifs “Prime” : meilleurs actifs dans leur catégorie en termes de localisation, état général (neuf ou restructuré), niveau et sécurité des actifs locatifs.
On ne le dira sans doute jamais assez, l’emplacement dans l’immobilier c’est la clef. Et dans le cas de cette opération Paris-Megève, difficile de faire mieux. Megève... c’est l’histoire d’une station qui verra sa renommée exploser grâce à une jeune baronne Rothschild offusquée de croiser trop d’allemands, alors encore frais ennemis, lors de ses séjours au ski en suisse. C’est à son initiative que seront construits les premiers chalets de villégiature mais dans le respect de “l’esprit des fermes du village”. L’urbanisme encore aujourd’hui remarquable de Megève en fait l’une des stations les plus charmantes du pays, très prisée et par conséquent de plus en plus onéreuse.
L’espace de bureaux parisien…Tout simplement situé dans le quartier favori des entreprises françaises en pleine croissance qui, loin de l’univers historique des bureaux parisiens (le triangle d’or du 8ème arrondissement ou la Défense), se battent pour y installer leurs équipes. Le quartier est facilement accessible et plébiscité par les collaborateurs, un argument de taille dans les enjeux de recrutement actuels. Sur les 5 dernières années, le 10ème a connu un gain d’attractivité des ménages et plus particulièrement des catégories CSP+ se traduisant par une forte hausse des prix résidentiels. Il offre en effet un cadre de travail particulièrement agréable et une vie de quartier animée grâce à la présence de nombreux lieux de vie tendances et culturels.
Voir l'opportunité de la semaine
ARGENT CONTÉ REDIFFUSION - Le mythe de la résidence principale
Aujourd’hui dans Argent conté, il était une fois le mythe de la résidence principale où comment les modèles d’accession à la propriété sont aujourd’hui bouleversés au moment même où plus de 90% des jeunes français rêvent encore de devenir propriétaires.
Et pour nous narrer l’histoire de la résidence principale et tous ses secrets, qui de mieux que Keyvan Nilforoushan co-fondateur de Virgil ? L’entreprise qui co-investit à vos côtés pour vous permettre d’acheter votre premier appartement.
Entre expertise, erreurs à ne pas commettre, bons conseils et bonnes idées, Keyvan nous dévoile tout ce qu’il savoir sur le sujet.
Écouter ou ré-écouter l'épisode 1 d'Argent Conté : le mythe de la résidence principale
DOCUMENTAIRE - Rêve pavillonnaire, les dessous d'un modèle
Toute la partie historique du documentaire est passionnante, mais le réquisitoire mené contre cette forme d’habitat née dans les années 1960 mérite toutefois d’être nuancé.
Histoire donc, depuis la charte d’Athènes, présentée par Le Corbusier en 1933, dans laquelle il attribue à chaque « zone » bâtie une fonction : dormir (habitat), travailler (entreprises, usines, ZAC), loisirs. Autre précurseur, Roger Boutteville, fondateur en 1946 de la société Maisons Phénix, « la maison capable de renaître des cendres de la guerre » – trop tôt : il faudra attendre 1966 et l’Américain William Levitt pour que le premier lotissement sorte de terre.
Les années 1970 vont, elles, assurer la prospérité des « pavillonneurs » de la première heure telles France Cottages (futur Bouygues Immobilier) ou Férinel, la petite entreprise de Bernard Arnault, futur Nexity.
Mais aujourd’hui, le film accuse : « Oubliés des services publics, éloignés des centres de travail, endettés, les résidents, souvent d’origine modeste, vivent sur le fil, entre résignation et révolte. » Plusieurs familles déchantent et témoignent.
Or la démonstration aurait gagné à souligner les problèmes spécifiques aux zones pavillonnaires, comme l’éclairage public, la mauvaise qualité des constructions, le démarchage des promoteurs ou l’attribution des permis de construire en zone inondable – une seule élue locale a accepté de parler, et c’est éloquent. En revanche, le surendettement lié à l’immobilier, la mauvaise desserte numérique, l’enclavement dû à la fermeture de lignes de chemin de fer… sont-ils propres à ces lotissements ? Voir le documentaire, en accès libre sur youtube.
LIVRE - Maisons de rêve en Amérique
Ce livre m'aura donc occupée plusieurs heures (enfin celles que mes enfants ont bien voulu m'accorder). Il n'est plus édité mais j'en ai trouvé quelques exemplaires ici, et là . Ce ne sont que des plans : des "farmhouses" aux villas de style sudiste, ce livre est un florilège de plus de 200 maisons individuelles aux Etats-Unis. Les projets d'architectes sont présentés en détails, accompagnés de leurs plans et d'illustration en couleur. Une plongée dans le rêve du confort à l'américaine. Bourré de bonnes idées pour une maison pratique.
Et pour ceux d'entre vous qui aimeraient passer de la théorie à la pratique, mon mari utilise régulièrement ce petit logiciel gratuit pour réaliser nos plans. C'est ultra pratique !
LES RECETTES DU MOIS - Agrumes again
C'est parti pour mon meilleur diner de ces dernières semaines. On démarre avec une entrée incroyable : un carpaccio de saint-jacques, vinaigrette à l'orange, pistaches torréfiées et timut (un poivre au goute de pamplemousse) . Cette vinaigrette, je pourrais en manger à tous les repas...grosse grosse découverte. La recette est ici et c'est une tuerie.
Pour le plat de résistance : des grenadins de veau, servis avec une gremolata d'orange, une petite sauce tomate au fenouil (la recette est ici, c'est un de mes blogs cuisine de référence depuis longtemps, les photos et le design ne rendent pas justice à la qualité des recettes que cette cuisinière bordelaise partage sans relâche depuis plus de 10 ans) et les asperges rôties aux amandes d'Ottolenghi.
Je suis nulle en pâtisserie mais ce gâteau me faisait de l'oeil depuis trois semaines et c'était une franche réussite. La texture est absolument incroyable ! À vos fourneaux ;)