Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Cœur
Bonjour à tous,
Depuis ce matin, un nouvel épisode d’Argent Conté est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Au programme : l’histoire d’un business angel au grand cœur. Henri est un entrepreneur comme on les aime : enthousiaste, optimiste et malin. Le jour où Henri a eu envie pour la première fois d’investir au capital d’une startup, il n’en avait pas tout à fait les moyens. Il a donc créé son propre mini club de business angels. Une belle histoire d’entrepreneuriat, de réseau et surtout de give back… Je vous laisse découvrir son histoire qui nous permet de plonger dans ce qui fait un bon business angel, comment le devenir et avec qui, et qui sont les meilleurs business angels aujourd’hui. L'épisode est disponible ici : bonne écoute !
L’opportunité de la semaine : une opération de marchands de bien en plein cœur de Paris, dans un quartier central encore – relativement – accessible en termes de prix, et où les opportunités de rénovation d’actifs existent encore. Le projet vaut le coup d’œil : une réhabilitation que nous sommes profondément fiers de financer et surtout un opérateur aux côtés duquel nous sommes fiers de travailler. Plus de détails sur l'opération ici.
J’ai eu la chance d’assister récemment à un petit dîner en compagnie d’Aurélie Jean, la fameuse scientifique numéricienne et entrepreneuse française spécialisée dans les algorithmes et la modélisation numérique. Je savais la dame brillante, mais je crois que je n’avais pas compris à quel point… Je suis sortie de ce diner la tête à l’endroit sur les sujets d’intelligence artificielle et robotique, c’était vraiment fascinant. Je rêve maintenant de l’inviter à un événement Anaxago. En attendant, je vous invite à découvrir son dernier livre que j’ai dévoré cette semaine. Ce que j’ai adoré dans cette dystopie, c'est qu’elle se base uniquement sur des recherches et des découvertes qui existent réellement aujourd’hui. Le récit tire ensuite le trait d’une nation et même d’un monde coupé en deux. Pour l’une en opposition au suréquipement technique, pour l’autre partisane d’un monde meilleur, car débarrassé de tous ses petits et gros défauts. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir ce livre que j’ai adoré, et pourtant ce n’est pas mon registre habituel… Voir le livre d'Aurélie Jean ici.
Nos amis du site Pierre Papier ont sorti cette semaine une petite analyse bien utile de l’édition 2023 d'une étude de l'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière : « 40 ans de performances comparées ». L’étude souligne notamment la forte dichotomie qui s’est instaurée entre les différentes classes d’actifs immobilières et l’auteur du papier fait le point sur la résilience long terme de l’immobilier et ses différents sous-jacents. C’est simple, concis et très utile. À lire ici dès ce matin !
Un autre podcast pour la route ? J’ai eu la surprise d’entendre Noholita au micro de Matthieu Stefani cette semaine. Normalement, ça ne vous dit rien, mais la dame a plus d’1 million d’abonnés sur Instagram, ce qui fait d’elle une des influenceuses les plus influentes — donc – de France sur ce réseau. Les influenceurs, ce sont ces gens que vous ne connaissez généralement pas, mais qui sont devenus les meilleurs alliés des marques pour leur communication et leur acquisition client. Aujourd’hui, 9 responsables marketing sur 10 utilisent le marketing d’influence dans leur stratégie globale. Ce n’est pas moi qui le dit, c'est cette étude, et croyez-moi, c’est un vrai game changer (cette étude-là est intéressante aussi). Comme c’est un réel sujet, non seulement de stratégie, mais surtout de société (enfin, je pense) j’étais ravie de pouvoir en découvrir plus sur ce nouveau métier et ses évolutions qui surviennent fréquemment au gré des changements d’algorithme des réseaux sociaux, souvent donc. Comme d’habitude chez Matthieu, le format est un peu long, mais il s’écoute bien en plusieurs fois. Je recommande (l'épisode est disponible ici) et je vous souhaite un excellent week-end.