Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Hexa
Bonjour à tous,
Cette semaine ça râlait fort dans les hautes chaumières de l’immobilier français, suite à l’annonce du plan logement du gouvernement. Pour vous donner une idée, ça débutait d’ailleurs dès lundi matin ( le plan est paru lundi soir ) sur toutes les radios et tout le monde avait déjà l’air très énervé. Alors que faut il en penser ? Certes le plan révèle encore des insuffisances mais pour un secteur qui a déjà largement bénéficié du soutien de l’Etat il est peut être temps qu’on se remette tous autour de la table pour travailler au mieux les 10 prochaines années. Deux avis qui s'opposent ci-dessous et aussi plein d’idées.
Pendant ce temps le private equity français continue d’étonner et en bien : une hausse notable des sorties industrielles a eu lieu au premier trimestre 2023. De bons signaux pour la qualité du tissu PME français. Détails plus bas.
Cette semaine sur Anaxago, enfin un projet immobilier sur lequel il reste un peu de place pour que je puisse vous en parler : une foncière spécialisée dans les commerces de proximité partout en France ( aux 4 coins de l’hexagone il semblerait ), et qui travaille avec de belles enseignes de grande distribution : comme La Vie Claire, BioCop, Intermarché, Picard ou encore Les Comptoirs Bio. Quand je dis qu’il reste de la place, clairement il n’en reste pas beaucoup. Consultez rapidement la documentation à votre disposition pour en savoir plus !
Ils étaient le futur du journalisme, et puis en fait non ! Après la flamboyance des années 2010 ( un Pulitzer pour une enquête folle, une visite de Dennis Rodman à Kim Jong-un ), Buzzfeed et Vice sont désormais camarades de débâcle : 834 millions de dettes et un dépôt de faillite pour Vice et la mort économique de BuzzFeed et de ses épouvantables quiz… L’occasion pour les auteurs de Tech Trash que j’adore, de revenir sur l’histoire du journalisme et la naissance des tous premiers médias. Les vrais, ceux qui m’ont fait rêver un jour de devenir journaliste.
Deux ans qu’on me tanne pour que je vous parle de cette série Netflix dédiée à l’immobilier. Comme je vérifie toujours avant d'en parler, je viens juste d’y jeter un coup d’oeil en visionnant quelques épisodes piochés au hasard. Mon avis ci-dessous, et en sus quelques médias dédiés au sujet immo/travaux que j’aime bien, je déborde même avec de la restauration ( on ne se refait pas ).
CLUB DEAL IMMO HEXA
Foncière commerces de proximité
"Une foncière spécialisée en actifs de commerce de proximité"
La foncière dont je vous parle aujourd'hui s'apprête à réaliser l'acquisition en bloc d'un portefeuille de 11 actifs d'une surface totale de près de 17 000 mètres carrés.
Fort de son savoir-faire, l'opérateur compte réaliser une vente à la découpe des actifs après un travail actif d'asset management afin de cristalliser une plus-value.
L'investissement sera structuré à travers une obligation versant un coupon de 9% annuel net de frais ( intérêts versés trimestriellement ) sur une période cible de 24 mois suivant la date d'investissement. Pour en savoir plus c'est par ici.
Investir |
PLAN LOGEMENT
Se faire un avis
Les conclusions du Conseil national de la Refondation - Logement ont donc été rendues lundi 5 juin par la Première ministre, Elisabeth Borne. L'objectif du conseil était de plancher sur de nouvelles idées pour faire face à une crise du logement mais aussi une crise du secteur immobilier (près de 100 000 emplois seraient menacés...). Depuis lundi soir les coups de gueule se multiplient de la part des professionnels de l'immobilier, déçus par un programme qu'ils estiment sans valeur ajoutée et trop faible pour adresser la crise qu'ils traversent.
Histoire que l'on discute en toute transparence, vous trouverez ici les conclusions et les propositions du CNR. Lisez les avant de lire la suite, ça prend 5 minutes ( c'est très court ).
CONTRE
La réaction a notamment été virulente du côté du think tank Real Estech mais au moins elle est appuyée d'idées concrètes. Pour la lire rendez vous ici.
POUR
En revanche du côté de Monfinancier.com on proposait plutôt aux pros de l'immo de repenser à toutes les aides consenties par l'État pour soutenir le secteur. Plus succinct mais pas moins important. Pour le lire c'est là.
PRIVATE EQUITY
Les cessions s'accélèrent
Dans un marché du private equity en pleine phase d’ajustement des valorisations, quelques belles opérations dynamisent le paysage français. Sur le premier trimestre 2023, les sorties, au nombre de 69 ( contre 78 trois mois plus tôt ), ont ainsi atteint un niveau record de 21,3 milliards d’euros, selon des données PitchBook. Soit près de la moitié du montant enregistré sur l’ensemble de 2022.
Fait nouveau, la revente à d’autres fonds, qui constituait jusqu’à présent la voie privilégiée, n’a représenté que 27,5% de l’activité ( contre 56,7% en 2022 et plus de 50% sur l’ensemble des dix dernières années ). Les introductions en Bourse ayant été inexistantes, ce sont les cessions industrielles ( 73,5% ) qui ont soutenu le marché. Parmi les principales opérations, Concentrix, société cotée au Nasdaq, a racheté Webhelp fin mars pour 4,5 milliards d’euros au groupe Bruxelles Lambert (familles Frère et Desmarest). Dans le secteur des sciences de la vie, le groupe allemand Sartorius a repris la biotech Polyplus, détenue par un groupe d’investisseurs privés parmi lesquels Archimed, pour 2,4 milliards d’euros.
Sur le plan des investissements, 309 opérations ont été réalisées, pour un montant de 25,3 milliards d’euros sur le premier trimestre 2023. Bien qu’en recul par rapport au pic historique enregistré sur la même période un an plus tôt ( 332 transactions, totalisant 30,9 milliards d’euros ), l’activité affiche une progression d’un trimestre sur l’autre ( +11,9% en volume et 43,9% en valeur ).
HISTOIRE DES MEDIAS
Le sujet Tech Trash du mois
« Comme Reddit, mais avec des perruques et de l'encre… »
Pas de bol pour ceux qui se décrivaient comme les « New York Times du web » ( mais qu'on retiendra surtout pour leurs titres fantasques ) donc, j'ai nommé Buzzfeed et Vice : dix ans après leur triomphe et après avoir régné sans partage ( ou presque ) sur les années 2010, ils dégustent sévèrement.
Mais alors, si le futur de la presse est déjà mort, quid de ses origines ? Dans un article passionnant, le média australien Aeon revient sur la naissance des tout premiers médias au XVIIIe siècle, basés non pas sur des articles de presse mais sur des correspondances épistolaires. C'était le cas de The Spectator, premier journal imprimé à introduire la notion de « forum » et qui se contentait de publier des copiés-collés de lettres de lecteurs, utilisées pour représenter des points de vue alternatifs, faire des blagues ou juste remplir le vide. Comme une sorte de Reddit avant l'heure donc, mais avec des grosses perruques poudrées.
NETFLIX FIX
L'Agence et autres joyeusetés
L'Agence donc, une série qui relate les aventures de la famille Kretz. Agents immobiliers de luxe, à Paris et en Normandie puis un peu partout en France et enfin dans le monde. Grâce au succès indéniable de leur série qui les suit depuis trois saisons, faisant visiter à des happy few au budget minimum de 5 millions d'euros, les plus belles maisons et appartements de la terre. On regarde ( en accéléré ) si on aime les beaux endroits, et à vitesse normale si on s'attache à cette mignonne famille passionnée d'immobilier et de télé. Tous les épisodes sont un peu longuets, et je ne regardais pas Stéphane Plaza mais dans l'idée c'est la version ultra luxe de Recherche Appartement ou Maison !
En revanche si vous aimez bien ce genre de choses, je viens de découvrir le podcast Le Chantier, très bien fait si vous êtes passionnés de travaux petits et gros ( et j'en connais certains parmi vous ). Les Clefs du Gîte est super aussi pour ceux qui veulent se lancer dans la création d'un gîte ! Et c'est là où je dévie : les fondateurs d'Holybelly (meilleur petit déjeuner de tout Paris, si vous n'avez pas encore testé c'est grave, allez y en semaine, avant 11h ou après 14h) ont toujours été géniaux dans leur création de contenu, ils écrivaient déjà à l'époque de leur création un super blog qui relatait toutes les étapes de lancement d'un restaurant. Génie. Ils ont récemment lancé un podcast. Alors parfois un peu dur pour moi d'écouter toutes les sorties de l'intervieweur, mais les invités sont géniaux, le contenu hyper utile et le dernier sorti avec Julien Pham ( petit - grand - génie de la scène food parisienne ces 10 dernières années ) qui est tout en humilité et en talent est un bonbon !