Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
La Taille
Bonjour à tous,
Cette semaine coup de tonnerre (enfin léger mais quand même) : le groupe finances de la French Tech a remis ses recommandations au gouvernement (dans la lignée d’une consultation sur le financement d’entreprises à laquelle Anaxago a participé). Ce qu’il propose ? La modification des critères de sélection pour le Next 40 (comprenez futur CAC 40) et le French Tech 120. Ces fameux indices dont le rôle est de lister les startups les plus prometteuses de France. Jusqu’ici le critère qui pesait le plus était celui de la taille de la dernière levée de fonds sur les 12 derniers mois... Ce changement c'est un nouveau signal qu’un retour aux fondamentaux s’impose doucement dans le paysage de la tech française.
Demain c’est le mois de mai et on reprend les soirées avec Anaxago, enfin les évènements du moins ! Et le prochain aura lieu le 10 mai à Paris à 8h30. Au programme : "La technologie et l'IA au service du tourisme », un petit déjeuner tour d’horizon du secteur ! Je serai présente aux côtés de mon associé Guillaume Dupont qui pilote nos équipes d’investissement VC, pour écouter Grégoire Pasquet, co-fondateur de la société Worldia et Guillaume Rostand, CMO de Liligo et Président de French Tech Barcelona, qui nous partageront leurs visions sur le sujet et leurs expertises.
Avant de passer mon mois de mai à vous parler d’impôts, parlons placements ! Vous le savez, Anaxago vous propose régulièrement des club deals pour investir dans l’immobilier. Depuis quelques années nous avons également ajouté à ces opportunités des fonds d’investissement maison qui chaque année permettent de se positionner de manière diversifiée en un seul tir sur l’ensemble des opérations immobilières de la plateforme mais également celles réalisées de manière confidentielle hors plateforme. Détails ci-dessous.
J’adore le train, et je suis fascinée par les trains de nuit. Je vous avais déjà parlé de l’ambitieux projet de Midnight Trains, une entreprise française qui vise à relancer des lignes de train de nuit en Europe. Un sacré projet industriel qu’ils décrivent désormais pas à pas dans leur newsletter hebdomadaire en attendant d'ouvrir leur première ligne en 2024. Une occasion unique de se pencher sur le cas de ces startups qui s’attaquent à des industries lourdes et dont l’approche n’a rien a voir avec la tech traditionnelle. Fascinant.
Dans la liste de mes sites préférés il y a Etsy, une plateforme qui rassemble artisans et petites boutiques du monde entier. Ils viennent de lancer une nouvelle fonctionnalité, rien de révolutionnaire mais un truc qui peut vraiment faire avancer l’achat plus responsable. Détails plus bas.
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE
Le FCPR Anaxago Society 2023
Troisième édition de nos fonds maison, Society 2023 a pour vocation d'offrir une exposition au marché de la réhabilitation immobilière, de la promotion et de l'immobilier géré, tout en ciblant des actifs bénéficiant d'un effet de rareté. Ce dernier axe constitue un choix stratégique effectué par la société de gestion Anaxago Capital il y a désormais un peu plus de deux ans, dans une volonté de recentrer les portefeuilles sur des actifs dont la valeur perçue ne bougerait pas quelle que soit la situation de marché.
Les investissements de Society 2023 se tournent donc vers la réhabilitation et le re-positionnement d’actifs en voie d’obsolescence, ainsi que la construction d’immeubles répondant aux dernières normes environnementales. Pour en savoir plus, vous avez la possibilité de demander l'accès à une documentation détaillée ici. Également beaucoup d'infos là. Bonne lecture !
ÉVÈNEMENT
Petit déjeuner Anaxago - Mercredi 10 mai à 8h30
Les équipes d’Anaxago et de CapHorn ont donc le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner privé le mercredi 10 mai prochain à 8h30, afin d'échanger autour de la thématique suivante : "La technologie et l'IA au service du tourisme"
Cet événement sera l'occasion de mettre en lumière les tendances et les innovations les plus récentes dans le domaine de la technologie permettant d'améliorer l'expérience des voyageurs et aider les entreprises et professionnels à être plus efficaces et compétitifs. Cet événement rassemblera deux experts du secteur : Grégoire Pasquet, co-fondateur de la société Worldia et Guillaume Rostand, CMO de Liligo et Président de French Tech Barcelona, qui nous partageront leurs visions sur le sujet et leurs expertises. Places limitées, inscriptions ici.
LA TAILLE
Changement de braquet
French Tech Finance Partners, jeune instance regroupant les acteurs qui financent les start-up, a remis des propositions à Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique, début avril. Quatre thématiques sont abordées : les régions, l'attractivité française, la deeptech et les indices. Ces fameux indices qui permettent de lister les startups françaises les plus prometteuses. Parmi les recommandations :
- Remplacer le critère de levée de fonds par un critère pondéré (Valo/CA)
- Créer un "score impact" à rendre public
- "Auditer" et "actualiser" le statut des licornes
Au même moment le député Renaissance Paul Midy (photo ci-dessus avec Guillaume Dupont et Alexandre Héraud, portes-parole d'Anaxago dans les discussions avec le député) a dévoilé ses premières pistes de réflexion pour améliorer les investissements dans le secteur. Il suggère notamment de reconfigurer le dispositif « jeune entreprise innovante », en créant deux catégories distinctes : les JEIC (jeunes entreprises d'innovation et de croissance) et les JEIR (jeunes entreprises d'innovation et de rupture), qui désigneraient les deeptechs*. Un cadre fiscal avantageux serait également envisagé pour les investissements dans ces deeptechs. Affaire à suivre...
Et pour les abonnés aux Echos, articles à consulter ici.
*La deeptech, c'est la nouvelle marotte de la French Yech. Qu’on l’écrive deeptech ou deep tech, le terme désigne toujours les startups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture. Leur ambition ? S'attaquer à la résolution des grands défis du XXIe siècle : une nouvelle technique pour lutter contre le cancer ou contre le changement climatique, par exemple. Et tous les domaines sont concernés. Vous n'avez pas fini d'en entendre parler
MIDNIGHT TRAINS
La nouvelle révolution du ferroviaire
Midnight Trains réinvente le train de nuit pour en faire le moyen de transport le plus confortable et durable de notre époque. En attendant de nous accueillir à leur bord, l'équipe de Midnight Trains nous écrit chaque vendredi à minuit. Leur newsletter était déjà très sympa, mais depuis qu'elle décrit pas à pas leur aventure entrepreneuriale en décortiquant vraiment tout, depuis l'idée initiale à la création d'un fichier de revenus, je la trouve encore plus passionnante ! Je vous la recommande chaudement. En attendant de pouvoir voyager de cette manière, je ne sais pas vous mais le projet me fait vraiment rêver !
ETSY LENS
La nouvelle fonctionnalité d'Etsy
Etsy a lancé très discrètement l'an dernier une fonctionnalité toute bête qui existait déjà d'ailleurs sur Pinterest par exemple : Etsy lens. C'est tout simple : vous pouvez prendre en photo n'importe quoi (de préférence un objet) et le télécharger sur votre application Etsy qui vous proposera en retour tout ce qui ressemble le plus à cet objet. Pourquoi je trouve génial un truc qui existe déjà ? Etsy c'est une marketplace sur laquelle on trouve des millions (littéralement) de boutiques en ligne qui vendent soit de l'artisanat, soit du vintage, beaucoup de choses locales, etc. On peut faire du shopping par pays et choisir des choses qui ne viennent que d'Europe par exemple. Quand on a le temps de chercher on trouve des merveilles, par exemple j'avais commandé mon voile de mariée à une brodeuse polonaise directement sur Etsy (oui je frime). Et ce que je trouve dingue c'est que maintenant on va pouvoir trouver des alternatives responsables pour toutes nos envies ou presque. Voila, je m'arrête parce que j'écris plus sur Etsy que sur l'inflation et que ça va finir par ne pas faire très sérieux cette histoire. Passez un très beau week-end !