Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails.
Bonjour à tous,
Cette semaine j’aurais pu vous parler du métaverse mais 1. ça me fait peur, 2. je n’ai pas eu le temps de me pencher correctement sur la question. On démarre donc plutôt avec LE sujet du jour : il parait que le documentaire qui vient de sortir sur les Beatles est absolument extraordinaire. C’est en entendant un journaliste de France Inter (et pas le plus drôle en plus) en parler comme un enfant surexcité au matin de Noël que je suis allée y jeter un oeil. Et véridique, c’est incroyable. Je pense même qu’il va remplacer ce week-end mon feel good movie traditionnel de Noël. Détails ci-dessous.
L’opportunité de la semaine est dans l’immobilier et plus précisément dans le Bordelais, Bordeaux même et ses proches alentours. Trois beaux actifs qui se défendent en plus très bien sur leur impact et leur durabilité. Ça vaut le coup d’y regarder de plus près croyez moi.
Je vous parlais des fonds maison la semaine dernière et c’est avec joie que je vous dévoile cette semaine que notre millésime 2021 du FCPR Anaxago Society rejoint les plus grands (en tout cas ceux qu’on admire beaucoup) dans un classement « 10 fonds moins chargés en frais pour investir dans le non coté ». Exactement ce qu’on essaie de faire depuis le début d’Anaxago : rendre accessible à tous les plus grandes tendances d’investissement du moment. Fierté.
On va parler un peu de l’internet quand même, avec cette histoire de faille Log4shell qui sème la zizanie partout dans le monde depuis jeudi dernier, et que j’imaginais un peu comme un Kapla qu’on aurait jamais du retirer. Il s’avère que je n’étais pas si loin et si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas tout compris, je vous conseille d’aller faire un tour plus bas.
Enfin je ne sais pas vous, mais je viens de réaliser que je reçois à diner chez moi le soir de Noël et je n’ai tout simplement RIEN prévu côté menu. J’en profite pour compiler vite fait, mon café à la main ce matin (dans les plus jolies tasses de la terre), née à Limoges je suis très regardante sur le sujet de la céramique), une petite liste d’idées simples et sympas pour me donner de l’inspiration et je me suis dis que vous pourriez en profiter...
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Du beau à Bordeaux
Chez Anaxago, nous sommes convaincus que nous avons une responsabilité : celle, au travers des investissements que nous réalisons, de contribuer directement à une transition vers un monde plus harmonieux. En s'appuyant sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pragmatiques et auditables, nous nous engageons auprès de nos investisseurs afin qu’ils soutiennent des projets porteurs de sens, en ligne avec les besoins du monde de demain. C'est le cas de Redman, premier promoteur immobilier français à avoir obtenu la certification B Corp* avec lequel nous vous proposons cette opportunité de la semaine.
Important : l'opportunité est éligible au réemploi du produit de cession (article 150-0 B Ter du CGI). Si vous êtes concerné.e par le sujet nos équipes restent disponibles pour répondre à vos questions. Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique avec votre interlocuteur habituel en suivant ce lien : être rappelé(e).
*Cette certification B Corp signifiant qu'il respecte des normes sociales et environnementales élevées et s'inscrit dans une démarche de progrès
Voir l'opportunité de la semaine
TOP 10 DES FONDS POUR INVESTIR DANS LE NON COTÉ - Risque, encours et frais
C'est la plateforme AlphaCap, un spécialiste de l'investissement qui a établi un classement des dix meilleurs fonds communs de placement à risque (FCPR) accessibles aux particuliers en France. Généralement accessibles à un public averti et en général professionnel, les FCPR sont des fonds d'investissements risqués. Une trentaine de ces produits actuellement sur le marché sont néanmoins proposés au grand public, de façon directe (nominatif pur) ou indirecte, via un compte titres, un PEA-PME ou un contrat d'assurance vie.
Le top 10 a été réalisé sur un ensemble de critères liés au risque, à l’encours de la société de gestion et surtout à leurs frais, dont le millefeuille peut très fortement peser sur la performance des investissements. Et c'est là qu'Anaxago Society 2021 apparait aux côtés de références telles qu'Ardian ou Apax Partner qu'on admire depuis longtemps. Une belle reconnaissance pour ce fonds spécialisé dans le private equity immobilier et dont la première édition ne remonte qu'à 2019 !
Découvrez l'intégralité du classement ci-dessous (l'image pique un peu mais elle est claire !)
"INTERNET EST EN FEU" - Un sujet TechTrash dédié à la faille Log4shell
"Internet est en feu" C'est le constat, pas hyper rassurant, porté par Wired au sujet de la faille Log4shell (pour ceux qui aimeraient enfin comprendre de quoi on parle, je vous conseille d'aller faire un tour par ici. En gros, la faille touche une « petite brique » de logiciel libre sur laquelle se fondent des millions d'infrastructures, et quand la petite brique flanche, c'est tout qui s'écroule.
Si la situation est si dingo, c'est que cette faille permet à plus ou moins n'importe qui de changer du code à distance, sans aucun besoin d'authentification, un peu comme si on pouvait rentrer chez vous sans vos clés, voler vos plus belles babioles et repartir en claquant la porte. Et la liste des entreprises touchées est interminable : Minecraft, Tesla, Apple, Google et tutti quanti. En réaction à cet effondrement de la « petite brique », nombreux ont été ceux qui ont relancé le débat autour du financement du logiciel libre… Après tout, si les GAFA avaient mis la main à la poche, on n'en serait peut-être pas là ? Un point de vue qui mérite d'être nuancé, comme l'explique de manière limpide l'informaticien Stéphane Bortzmeyer ici . Sur ce, gloire aux petites briques, et bonne lecture !
THE BEATLES : GET BACK - Plongée au coeur d'un bâtiment mythique/mystique
1970. En dix ans seulement, les Beatles ont écrit la page la plus somptueuse de l’histoire de la musique populaire. Imaginez l'annonce de leur séparation...
Disney Plus frappe un grand coup avec ce documentaire réalisé à partir d'images inédites des Beatles tournées quelques mois avant leur séparation définitive. Loin de l'imaginaire collectif qui les croit à couteaux tirés, on découvre 4 talents et génies créatifs au sommet de leur art musical. Certes, les tensions sont présentes et on sent la fin proche mais les échanges sont jouissifs, le processus créatif unique. Bref, ce documentaire c'est une part de rêve, un bout du mythe des 4 garçons dans le vent.
Visionner "The Beatles : Get Back" sur Disney Plus, également disponible sur MyCanal
CHRISTMAS IS COMING - Menus de fêtes
Recevoir pour Noël c'est toujours un peu casse gueule, on a souvent envie d'innover au risque de décevoir ses convives venus pour la dinde et le foie gras. Cette année je n'arrive pas à me décider, alors pour me lancer un peu j'ai placé une grosse commande à la Biscuiterie des Vénètes, une découverte de mon récent séjour breton : des toasts au blé noir divins, chips de sarrasin et autres qui remplacent avantageusement blinis, chips et autres trucs gras tratra. Mon stock est fait pour tous les apéros des fêtes. Avec de la crème fraîche mélangée à un peu de raifort et le poisson fumé de votre choix (la sélection ici est excellente), moi j'adore les oeufs de poisson, ce sera très très bon.
Pour le plat de résistance je vais certainement retomber sur le classique dinde aux marrons mais j'aurais adoré tenter un koulibiac de saumon ou refaire mon menu préféré : homard saisi au beurre à l'estragon/pois chiches rôtis/frites McDo (ne me demandez pas, j'adore, mon mari moins).
Je n'aime pas les bûches, voilà c'est dit. Alors pour le dessert j'ai ma botte secrète, une glace au krokan maison servie avec des fruits et des chocolats, une recette tirée d'un livre de Roal Dahl que je prépare à mon avis tous les ans depuis que j'ai 12 ans. Je l'avais partagée avec vous l'an dernier et on me la réclame encore cette année. Here it is.
Si j'étais courageuse en revanche, je me lancerais dans n'importe quelle recette de ce blog culinaire suédois (celle-ci par exemple), tout est superbe et je faisais souvent cette recette, une valeur sûre.