Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Chef d’entreprise, député, ministre, président de club de football, détenu, chanteur, acteur… En plus de cinquante ans de vie publique, Bernard Tapie a multiplié les expériences heureuses et malheureuses. Il s’est éteint dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer. Chez Anaxago, on l’aimait bien Bernard, beaucoup de blagues tournaient autour du personnage et de ses méthodes business. Un bonhomme clivant s’il en était mais impossible de lui enlever sa fougue, sa soif de réussir qui anime tant d’entrepreneurs aujourd’hui. Hommage ci-dessous.
On me souffle dans l’oreillette que certains d’entre vous n’auraient pas saisi que l’opportunité de la semaine concerne un immeuble en plein Paris. Je pense qu’on a pas été assez clairs, alors je vous re-raconte tout ce matin !
La semaine prochaine se tient le grand raout annuel de la Fintech française. Pourquoi c’est important ? Parce que la fintech c’est le secteur le plus actif des Startups en Europe, déjà parce qu’il couvre un scope ultra large (de la fiche de paie, en passant par les notes de frais, à la banque pour les PME et tous les services financiers pour les particuliers comme Anaxago) et qu’il concentre les montants les plus élevés en levée de fonds. Important donc de s’y intéresser et l’évènement de jeudi est idéal, j’ai d’ailleurs quelques places à vous offrir car j’ai la chance d’y intervenir. Détails plus bas pour les intéressés !
Je partage avec vous cette semaine un sujet très intéressant sur les méthodes des capteurs de tendance. Vous savez ? Ces gens qui surveillent des tas de signaux faibles pour déceler les développements économiques, diplomatiques et sociologiques de demain. Fascinant (pas moins).
Enfin, je ne sais pas vous mais j’ai l’impression que la vie a repris à 1000 à l’heure depuis début septembre (et non ce n’est pas seulement dû aux deux petites personnes qui raccourcissent drastiquement mes nuits). Alors pour souffler je me suis offert 48h de pause au bord du lac d’Annecy. Un rêve. J’en ai profité pour prendre plein de notes pour un séjour de rêve sur place et je partage le tout avec vous !
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Paris is always a good idea. AGAIN.
On prend les mêmes et on recommence ! L'opportunité de la semaine vous propose d'investir dans une opération de marchand de biens à forte valeur ajoutée, en plein coeur du 17ème arrondissement de Paris, en bordure du QCA (Quartier Central des Affaires). Le projet vise à rénover l'immeuble et à développer jusqu'à 570m2 de surfaces supplémentaires avant de le céder en bloc à un investisseur institutionnel.
La gestion opérationnelle du projet est confiée au groupe CLEMIUM, un Asset Manager expérimenté, spécialiste du marché parisien ayant réalisé de nombreuses opérations pour le compte d'investisseurs professionnels.
IMAGINATIF, VENDEUR, MENEUR - Quand vous êtes dans le sens contraire du courant et que vous nagez vite, vous reculez moins que les autres. B.T.
La mort de Bernard Tapie, c’est toute une époque qui vous frappe en pleine face, d’un coup, un « monde d’avant » qui s’écroule. Il y eut, dans ce destin si singulier, au moins cent vies, comme autant de rôles interprétés par ce bonimenteur-né avec une maestria que même ses détracteurs les plus virulents lui ont reconnue. Plus de vingt livres ont relaté cette saga sans équivalent, du conseil des ministres aux geôles de la prison marseillaise des Baumettes, de la présidence de l’OM à la conquête d’Adidas ou du Tour de France, de la ruine personnelle au rachat du quotidien La Provence. Le plus cocasse étant celui-ci, que mon amoureux m'a forcée à lire quelques semaines après notre rencontre. Allez comprendre.
Cet homme au triomphe si peu modeste en a énervé plus d’un, pourtant au moment de sa mort c’est une vague de témoignages émus qu’on a vu débouler pour saluer un vrai battant, le seul homme qu’on aurait bien cru capable de triompher de cette dernière épreuve. Tapie s’éteint mais gardons avec nous ce qu’il savait faire de mieux, entreprendre avec les dents. Il donnait ses trois clefs du succès dans cette vidéo dans les années 80…Enjoy
FINTECH R:EVOLUTION 2021 - Jeudi 14 Octobre - Grande Arche de la Défense
Plus de 200 start-up et scale-up vous donnent rendez-vous le 14 octobre prochain de 9h00 à 19h00 pour la 6ᵉ édition de Fintech R:Evolution.
Selon la société Dealroom, au premier semestre 2021, les fintechs européennes ont levé 10,4 Md€, soit le double des 9,3 Md€ levés sur l'ensemble de 2019 Il s'agit du secteur de l'innovation qui connait la plus forte croissance en trois années consécutives. Chaque année, France FinTech organise son événement phare, Fintech R:Evolution. Rendez-vous incontournable de l’univers entrepreneurial et financier, FinTech R:Evolution est désormais le plus important événement consacré au secteur en France. Sa programmation demeure totalement centrée sur les entrepreneur.es et les évolutions de notre écosystème.
Invitations : je dispose de quelques invitations gratuites à l'évènement car j'y serai présente pour une intervention aux côtés de Nicolas Benady, fondateur de Swan, jeudi à 9h20 sur le thème "Créer sa fintech, y'a t'il une recette ?"
Vous voulez venir ? Écrivez moi à caroline@anaxago.com, j'offre mes places aux 5 premiers emails ! Pour les éventuels déçus, vous pouvez économiser 30% sur le prix du billet grâce au code CLAMAUD30. J'espère vous y croiser ! Programme et billetterie en cliquant ici
DÉTECTER LES TENDANCES - Les astuces des trend catchers
“Voir ce que tous les autres ont vu et penser ce que personne n’a pensé”. En substance, cette citation d’Albert Szent-Györgyi, scientifique hongrois et prix Nobel en 1937, résume assez bien ce en quoi consiste la détection de tendances.
Véritables prédicateurs du futur, nombre d’experts se sont donné pour mission d’identifier les signaux forts et faibles qui infusent nos sociétés. Leurs points communs ? Une soif de découverte à toute épreuve, une curiosité sans bornes mais aussi, et c’est important, un certain sens de l’imagination. L'excellente Marie Dollé est partie à la rencontre de quelques-uns de ces explorateurs des temps modernes basés aux quatre coins du globe - parmi les meilleurs trend analysts du moment - afin d’en savoir un peu plus sur leurs best practices. Témoignages.
PAUSE RESPIRATION - La belle Annecy
48 heures seule au bord d'un lac, bénéfice santé ? Une semaine de vacances je dirais... Déjà en train c'est à peine plus de 3h de Paris, on se pose on travaille quelques heures, on boit 4 cafés (oui j'ai un un problème avec le café) et on arrive. On déjeune dans une des petites adresses sympas de la ville comme celle-ci (testée cette fois là grâce à ma copine vegan, et en fait c'était bon) ou celle-là (que je me réserve pour mon prochain passage). J'ai eu la chance inouïe de dormir dans cette institution à quelques kilomètres la ville, il leur restait une chambre avec vue sur le parking (puis sur le lac, rassurez vous) et c'était le paradis (ma définition du paradis hein, photo à l'appui), celui-ci est tout aussi incroyable, et plein de pépites à découvrir sur Airbnb dont cet endroit fantastique. Je n'ai pas poussé jusqu'a mon restaurant d'altitude favori mais je le recommande nonetheless. Attention, il faut aimer le fromage. Enfin et parce que c'est tout de même une ville de sportifs, j'ai fait une petite rando, celle du roc de chère. Et c'était parfait !