L’année 2022 aura permis à Anaxago de consolider sa position de groupe financier intégré référent dans l’alternatif.
L’année 2022 aura permis à Anaxago de consolider sa position de groupe financier intégré référent dans l’alternatif.
Dix ans après sa création, le groupe affiche une croissance de sa collecte de plus de 30% par rapport à 2021 afin d’atteindre les 800 millions d’euros investis depuis l’origine.
Le groupe a affiché une performance record avec plus de 9,5% de TRI pour les activités immobilières avec au total plus de 35 investissements dont les projets rue Marbeuf et rue Duhesme, la transformation d'un hôtel de caractère à Nice ou encore la réhabilitation d'un hôtel à proximité d’Aix-en-Provence. Ainsi que dix cessions de sociétés en capital risque avec un multiple de 2x en moyenne.
Anaxago s’est notamment illustrée dans la thématique du bâtiment durable en 2022 avec plus de 400 millions d’actifs immobiliers rénovés sur les volets énergétiques et thermiques ainsi qu’une dizaine d’actifs en voie d’obsolescence repositionnés en partenariat avec des promoteurs, marchands de biens et asset manager.
L’intégration de CapHorn Invest en 2022 a permis au groupe Anaxago de renforcer son offre dans le financement de l’innovation durable.
Avec 27 millions d’euros investis par les équipes dédiées au venture capital en 2022, la société a renforcé son activité dans le financement des startups avec des prises de participation dans une douzaine de projets et la réalisation de 10 exits.
Le groupe a ainsi participé à des tours de tables emblématiques en 2022 avec des investissements dans des sociétés comme Kardinal (climate tech), Ganymed Robotics (santé), Therapixel (santé), Explora Project (voyage durable) et Onepilot (entreprise tech).
Pour l’année 2023, la société financière vise plus de 300M€ de collecte ainsi que l’élargissement de sa gamme afin de continuer de pleinement s'intégrer dans les enjeux de décarbonation de l’économie.
La mission du groupe : ouvrir à chaque investisseur l’accès à un monde d’opportunités engagées.
Et si toutes ces performances sont rendues possibles, c’est grâce à la mobilisation des équipes Anaxago.